Vers une économie de la mode circulaire réelle et durable.

SCIRT est une collaboration unique entre l'industrie et la recherche. Impliquant l'ensemble de la chaîne de valeur textile, afin de repousser les limites, et créer un véritable changement de soutien à la transition industrielle de la mode circulaire. Ce projet a été financé par le programme Horizon 2020 sous la convention de subvention n°101003906.

  • Le projet SCIRT vise à faire la démonstration d'un système complet de recyclage de textile à textile pour les vêtements mis au rebut - ou les textiles de post-consommation - impliquant les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur et se concentrant sur le recyclage des fibres naturelles, des fibres synthétiques et des mélanges de fibres. Pour atteindre ce but, le projet s'est fixé quatre objectifs principaux.

    _Fournir une solution de recyclage en circuit fermé pour les textiles mis au rebut.

    _Stimuler et encourager les pratiques de conception et de production conscientes.

    _Créer de nouvelles opportunités commerciales en stimulant l'activité de la chaîne de valeur du textile.

    _Sensibiliser aux incidences environnementales et sociales de l'achat de vêtements.

  • Avec le soutien de partenaires techniques et d'instituts de recherche, les marques de vêtements Décathlon, Petit Bateau, Bel & Bo, HNST et Xandres, vont développer, prototyper et produire six types de vêtements utilisant des fibres recyclées.

    https://scirt.eu/partners/

  • www.scirt-h2020.eu/

« Au cours des trois prochaines années, le projet fera la démonstration d'un système complet de recyclage de textile à textile pour les vêtements mis au rebut, en se concentrant sur le recyclage des fibres naturelles et synthétiques, ainsi que des mélanges de fibres. »

— SCIRT Consortium.

Le CETI accélère son développement R&D dans le recyclage des matières synthétiques

Le CETI poursuit sa démarche engagée dans la circularité textile, avec l’arrivée en ce début d’année de sa ligne pilote de recyclage thermomécanique.

Le recyclage thermomécanique offre une nouvelle opportunité aux marques de revaloriser leurs déchets textiles.

le CETI va contribuer au développement de nouveaux filaments et fils issus de matières premières synthétiques secondaires sur cette ligne pilote thermomécanique, et ainsi faciliter le transfert à échelle industrielle pour ainsi alimenter le marché d’un nouveau sourcing plus responsable adapté à tous les marchés mode, workwear, sport, medical, santé, agrotextile, etc.