-
Le projet photonitex vise à développer un nouveau type de textile intelligent qui améliorera le confort thermique par une régulation dynamique de l’espace situé entre la peau et le textile. Ces vêtements innovants seront capables de restituer le rayonnement infrarouge vers le corps en fonction des conditions d’utilisation : température (corporelle ou externe) et humidité (transpiration). Cette fonctionnalité ne s’adresse pas uniquement aux sportifs.
Elle vise également la protection individuelle, l’isolation, le génie militaire ou encore les textiles d’intérieurs. Pour atteindre cet objectif, photonitex propose de s’inspirer des structures photoniques. Ce sont des nanostructures interagissant avec la lumière en fonction de leur longueur d’onde (i.e. Leur couleur). Ils permettent, par exemple, à certains papillons d’arborer leurs couleurs chatoyantes. Si leur fabrication fait appel aux nanotechnologies, nous allons, dans photonitex, générer des structures analogues adaptés à la « lumière » infrarouge via des méthodes compatibles avec l’industrie textile.
-
Photonitex s’appuie sur un consortium transfrontalier capable de répondre à ces exigences : Materia Nova (leader) / Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) / EuraMaterials / ENSAIT / CNRS / HEI / Université de Mons / Université de Lille / Université de Gent.
-
Développement et prototypage de filaments mono et bicomposants à propriétés antibactériennes avec la technique de fonctionnalisation de masse. Validation des formulations sur la ligne pilote de compoundage et de filage du CETI.
-
Plus d’informations sur http://www.photonitex.eu/
« Le corps humain échange de la chaleur avec l’environnement par divers moyens, tels que le rayonnement, l’évaporation, la conduction et la convection. Le confort thermo-physiologique est associé au transfert efficace de chaleur entre le corps et l’atmosphère, maintenant la température corporelle dans une plage thermique tolérable (36,5-37,5ºC).
Pour assurer le confort, la chaleur corporelle doit être conservée ou émise, en fonction des conditions extérieures.
Si la chaleur corporelle n’est pas correctement gérée, elle peut provoquer une hyperthermie, un coup de chaleur et un inconfort thermique »
— extrait publication scientifique.