COLLABORATIONS


OKAÏDI


L’aventure « coton recyclé » continue avec le CETI et OKAIDI !

Le CETI et Okaïdi avancent dans une même démarche : créer un circuit d’économie circulaire autour du coton afin de réduire l’impact environnemental de cette matière première et de valoriser un gisement de vêtements usagés de proximité.

En avril 2021, une deuxième série de deux t-shirts (fille et garçon) en coton recyclé pour la collection enfant etait disponible dans les boutiques Okaïdi et sur le site web www.okaidi.fr.

Le CETI a permis de développer et de prototyper un fil en 100% coton, composé de 60% de fibres issues du recyclage de vêtements usagés en coton et 40% de fibres de coton vierge issues de l’agriculture biologique.

Mise au point et prototypée par les experts du CETI sur la plateforme de recyclage mécanique et de filature, cette matière à haute valeur ajouté en 100% coton, est composé de 60% de fibres issues du recyclage de vêtements usagés en coton et 40% de fibres de coton vierge issues de l’agriculture biologique. Le transfert à l’échelle industrielle par la ensuite, a été réalisé auprès des industriels partenaires.

Valoriser la production locale

Le CETI a réalisé la production industrielle de l’effilochage au cardage sur ses lignes pilotes. Le gisement de vêtements usagés a été fourni par TEXAID, collecteur/trieur Suisse très engagé dans l’économie circulaire. La filature et le tricotage ont été confiés à 2 partenaires industriels des Hauts-de-France : Textile des Dunes et la Manufacture Française du Textile. Les experts du CETI ont réalisé en interne le suivi qualité au niveau du fil grâce à son laboratoire et sa filature open-end. L’innocuité et la conformité à la réglementation Reach ont été validées par un laboratoire externe accrédité COFRAC.